Faciliter le Développement Spirituel de l'Enfant

Dans le contexte familial, la culture joue un rôle important dans la façon dont les enfants interprètent le monde.

Christian Growth December 16, 2020

La culture peut se définir comme la somme des modes de vie, y compris les normes de comportement, l’expression linguistique, les styles de communication, les modes de pensée, les croyances et les valeurs d’un groupe (évidemment, en tant que chrétiens, notre identité spirituelle fait part entière de notre culture). En quelques mots, la culture c’est ce qui est transmis au fil du temps à travers les générations. Et le texte de 2 Timothée 3 :14-15 nous le montre à suffisance. On a donc la culture des peuples, managériale, des entreprises, scolaire, des professionnels, des dénominations, personnelle, familiale.  

Dans le contexte familial donc, la culture joue un rôle important dans la façon dont les enfants interprètent le monde. En d’autres termes, ce que nos enfants deviennent ou les décisions (bonnes ou mauvaises) qu’ils prennent une fois qu’ils sont adultes ont beaucoup à voir avec notre culture familiale. Plusieurs études font constater que les enfants grandissants dans les foyers difficiles ont plus de chances de reproduire ce qu’ils ont vécu. De même, les enfants vivants dans les familles harmonieuses développent un sens de valeurs familiales plus poussées. Les histoires telles que la petite fille esclave en Syrie (2 Rois 5), Esther (Esther 2) chez Assuérus, Samuel chez Eli (1 Samuel 2, 3), ou encore Daniel à Babylone (Daniel 7) nous montre à suffisance les effets d’une culture familiale robuste sur l’enfant. Mais quelqu’un dirait,  n’étaient-ils pas considérés spéciaux?

Selon la Bible dans 1 Corinthiens 2 : 11-16, l’homme a deux natures : La nature animale (que nous héritons du péché) et la nature divine (que nous héritons de Dieu). Tout enfant donc par sa naissance hérite de la nature animale (égoïste, égocentrique), et doit être conduit vers la nature spirituelle (autrui centriste).

Comment donc par son vécu arriver à amener l’enfant à la stature d’homme spirituel ? En choisissant scrupuleusement ses expériences. Car comme le corps, l’âme, et l’esprit sont interrelié, ce à quoi nous exposons le corps de l’enfant influe sur ses pensées, et peut donc davantage corrompre son esprit ou le garder dans la pureté. Le maintien d’une bonne culture familiale est donc très essentiel pour amener l’enfant  au statut d’homme spirituel.

Mais comment développer une culture familiale ? En effet comme dans le cas d’une entreprise, la famille doit développer une manière de fonctionner et s’y attacher. Tout dysfonctionnement circonstanciel ou permanent de la dynamique familiale entraînerait un mal à la culture familiale.  

Voici donc quelques considérations à suivre pour faciliter le développement spirituel de l’enfant:

  1. Trouver les valeurs qui vous définissent 
  2. Ces valeurs doivent être exprimées dans la maison
  3. Se connaître, s’accepter, et s’encourager
  4. Ne recrutez aucune personne si ce n’est la volonté de Dieu et d’un commun accord
  5. Le père de famille doit être un exemple et la mère un idéal
  6. Chacun doit jouer son rôle
  7. L’évolution spirituelle de chaque membre de la famille doit être surveillée de très près

Author

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *